Service National Universel

Par Admin JUNIER, publié le mardi 4 février 2020 18:20 - Mis à jour le dimanche 7 mars 2021 21:29
logo-snu_0.png
  • Les inscriptions pour participer au SNU (Service National Universel) sont ouverte à l'ensemble des élèves de seconde. Cette action a comme objectif de développer la culture de l'engagement et d'encourager la cohésion sociale chez les élèves.

Il se décline en trois partie :

un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département  autre que celui de résidence du volontaire (dans la région Rhone-Alpes). Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées. Il se déroulera cette année, entre le 21 juin et le 2 juillet. Le séjour est entièrement financé.

une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

la possibilité d’un engagement volontaire d’ au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 avril 2021 sur le site dédié : https://www.snu.gouv.fr/

Une réunion d'information sur le SNU aura lieu en amphi le mardi 9 mars de 12h30 à 13h. En raison de la situation sanitaire, le nombre de place est limité. Je vous remercie de venir vous inscrire dans mon bureau au préalable.