L'EPS en CPGE

Aucun commentaire - Classé dans : CPGE - Mots clés : Fonctionnement

Eps en CPGE

LES EXIGENCES :

L’EPS est obligatoire ! Vous devez venir  valider au minimum  5 présences par semestre en cours d’EPS ; soit 10 présences annuelles  pour valider vos ECTS.

Pour valider une présence, vous devez pratiquer au moins pendant 40 minutes.

Attention pratiquer pendant 2 heures en une seule séance vous permettra de valider une seule  présence et non 2. Il vaut donc mieux pratiquer plus souvent (et moins longtemps).

Il faut venir vous présenter auprès du professeur d’EPS responsable de l’installation sportive et de l’activité pour valider votre présence sur son cahier prévu à cet effet.

LES POSSIBILITES :

Vous pouvez venir pratiquer à différents moments et différents endroits :

1° Pendant l’horaire d’EPS réservé aux CPGE ;

Tous les soirs de 16h00 à 18h00 à l’exception du mercredi. Durant ces horaires vous avez accès à tous les étages du complexe sportif ; à l’exception du DOJO.

·       Au 1er étage : natation à la piscine

·       Au 2e étage : musculation, activités d’entretien, boxe, cirque et danse

·       Au 3e étage : sports de raquette (tennis de table et badminton ) et volley-ball

Enfin 2 fois par semaine ; le lundi et le jeudi soir : escalade, basketball et/ou handball au gymnase Bellecombe 171 avenue Tiers. (à 10 minutes du Lycée)

Vous avez un horaire d’EPS prévu dans votre emploi du temps. Vous pouvez venir pratiquer en dehors de celui-ci (entre 16h et 18h)

2° Pendant le temps de l’Association sportive.

Tous les jours ; de 12h30 à 14h00 ; vous pouvez venir pratiquer au moins 2 activités physiques différentes. 2 activités  ont lieu le soir : la salsa le lundi et le yoga le mardi à partir de 18h15(salle 906). Ces temps de pratique comptent pour valider des présences pour vos ECTS. Il faut être inscrit à l’Association sportive pour pouvoir participer.

Pour s’inscrire ; il faut aller chercher un formulaire d’adhésion disponible à la vie scolaire. Vous devez rendre celui-ci rempli (y compris l’autorisation parentale) et l’accompagner du règlement de la cotisation au professeur d’EPS responsable de l’activité que vous voulez pratiquer.

DATES ECTS et APPRECIATIONS SEMESTRIELLES

1° Etat des présences
Au premier semestre un bilan des présences validées durant les 7 premières semaines de l’année sera envoyé au professeur principal de la classe ainsi qu’à l’administration.

2° Dates pour valider les ECTS

1er semestre : Pour toutes les classes la validation des présences du 1er semestre s’arrête fin décembre. La participation au C3 validera une séance.

2e semestre :

Pour les 2e années CPGE ; vous pouvez valider vos présences jusqu’au 10 mai.

Les 1ères années ont un délai supplémentaire de 3 semaines  jusqu’à la fin du mois de mai. (31 mai)

3° Bulletins semestriels :

Chaque semestre, une appréciation sera portée sur votre bulletin en EPS. Celle-ci fera état de votre degré d’assiduité en EPS. La qualité de l’appréciation est donc indexée sur le nombre de présences validées. Les appréciations vont de « Aucune assiduité »,  « très faible assiduité »  (2 présences) à « excellente assiduité » (plus d’une  séance par semaine).

Rédigé par delolme - 06 juillet 2015

Aucun commentaire - Classé dans : ASSOCIATION SPORTIVE - Mots clés : aucun

Toute l'équipe EPS remercie les généreux donateurs de l'Association Sportive. Soyez assurés que les fonds ainsi récoltés seront utilisés pour permettre la pratique des élèves dans les meilleures conditions possibles.

Projet pédagogique EPS

Rédigé par delolme - 21 juin 2015

Aucun commentaire - Classé dans : - Mots clés : projets

Le projet pédagogique EPS, renouvelé tous les 3 ans, explicite les choix de l'équipe EPS compte tenu des conditions d'enseignement, des profils des élèves, des  textes officiels, etc. Il est en liaison avec le projet d'établissement.

Derniers commentaires