Modalités d'inscription à Sorbonne université en 2026- 2027
Ci-dessous les démarches transmises par le service d'orientation de Sorbonne Université concernant les lycéens souhaitant s'inscrire en tant qu'étudiants cumulatif ou présentiel au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université pour l'année universitaire 2026/2027.
Vous trouverez ci-dessous le calendrier des deux étapes obligatoires :
Calendrier des admissions :
- Cumulatif L1 : 1er octobre - 30 octobre (un courriel complémentaire vous sera transmis début septembre)
- Présentiel L2 - L3 : 9 juin- 9 juillet et du 18 août -10 septembre
- Cumulatif L2 - L3 : 9 juin - 9 juillet et du 15 septembre - 8 octobre
Calendrier des inscriptions :
- Cumulatif L1 : 1er octobre -14 décembre
- Présentiel L2 - L3 : 25 juin - 23 juillet puis à partir du 18 août -31 septembre (rentrée prévue le 14 septembre)
- Cumulatif L2 - L3 : 25 juin - 23 juillet puis à partir du 18 août jusqu'au 30 octobre
Par ailleurs, de même que pour les années précédentes, vos élèves doivent réaliser les deux étapes suivantes : l'admission puis l'inscription
1. L'admission :
- Créer un compte puis se connecter à l'application eCandidat -Choisir le centre de candidature « Faculté des Lettres - Elève CPGE/en cumulatif ou présentiel » ;
.Pour les L1, déposer une candidature en choisissant le vœu unique « L1 CPGE Cumulatif SHS » (une discipline pourra être choisie à partir de la L2) ;
. Pour les L2 et L3, formuler jusqu'à deux vœux en sélectionnant la discipline de leur choix ;
- Constituer leur dossier de candidature en déposant les pièces justificatives demandées ;
- Cliquer sur le bouton pour transmettre leur candidature.
2. L'inscription : (après réception de la notification d'admission)
- S'inscrire en ligne en se connectant à l'application IAPrimo (pour une première inscription à la Faculté des Lettres) ou IAREINS (pour une réinscription à la Faculté des Lettres) ;
- Téléverser les pièces justificatives demandées sur PJWEB.
J'attire l'attention de vos élèves sur le fait que leur inscription ne sera finalisée que lorsque les deux étapes de l'admission et de l'inscription auront été réalisées jusqu'à leur terme et le paiement effectué.
Conformément à la convention qui nous lie, notre service enverra carte étudiant et certificat de scolarité directement au lycée pour les L1, et par voie postale à l'adresse renseignée lors de l'inscription pour les L2 et L3.
Aussi, je vous invite à transmettre à vos élèves le lien de la page internet sur laquelle ils trouveront toutes les informations relatives aux procédures d'admission et d'inscription ainsi qu'une documentation qui leur est dédiée : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/cpge
Le Service des Admissions et des Inscriptions Administratives met tout en œuvre pour répondre aux interrogations des étudiants. En ce sens, un formulaire de contact se trouve à leur disposition.
A toutes fins utiles, vous trouverez en pièces jointes les brochures avec les procédures détaillées.