ORIENTATION CPGE

Modalités d'inscription à Sorbonne nouvelle université en 2026-2027

Par Admin JUNIER, publié le vendredi 12 juin 2026 00:13 - Mis à jour le vendredi 12 juin 2026 00:14

Voici une note décrivant les différentes procédures d'inscription à l'université Sorbonne Nouvelle pour l'année universitaire 2026-2027, ainsi que les différents documents associés.

Cela comprend la procédure d'inscription en en licence cumulative L1, L2 et L3, en distinguant d'un côté les primo-entrants en Licence 1 cumulative ou éventuellement directement en Licence 2 cumulative. 

Et de l'autre les étudiants qui procèdent au renouvellement de leur inscription : réinscription en L2 cumulative ou en L3 cumulative.

 

Ce document décrit également la procédure pour rejoindre une licence classique présente dans l'offre de formation de l'Université. Il existe une possibilité de le faire en cours de L1 de façon facilitée ou même en cours de L2 sur la base d'un dossier.

Ou autre possibilité à la fin d'une année universitaire dans la perspective de la rentrée de septembre en fin de première année CPGE ou en fin de deuxième année CPGE.


 

Ces différentes procédures ont évolué. En effet, l'université a mis en place une Interface de traitement des demandes étudiantes appelée Guichet numérique étudiant (GNE) depuis juillet 2024, cette interface permet de suivre plus facilement les demandes et permet de tenir informer l'étudiant ou l'étudiante de sa situation. Elle est accessible aux étudiants et étudiantes inscrites mais également aux personnes extérieures qui souhaitent nous rejoindre et qui peuvent créer un compte provisoire pour nous solliciter et déposer des éléments.

 
LICENCE CUMULATIF :

1ère année inscription extérieure : Demande dossier IA jusqu'au 23/10/26 via GNE
Saisi par le Pôle IA entre le 28/09 et le 23/11

2ème année inscription extérieure : Demande de dossier d'inscription auprès du Service Central de Scolarité via GNE

2ème année réinscription : Dépôt d'un dossier de demande de réinscription entre le 10/06 et le 28/09 via GNE
• Commission d'examen des dossiers
• Si autorisation de la commission, réinscription en ligne dès le 08/07 jusqu'au 23/11

3ème année réinscription : Dépôt d'un dossier de demande de réinscription entre le 10/06 et le 28/09 via GNE.
• Commission d'examen des dossiers
• Si autorisation de la commission, réinscription en ligne dès le 08/07 jusqu'au 23/11
 

LICENCE CLASSIQUE :

1ère année : Demande d'intégration entre le 05/10/26 et le 11/01/27 via Guichet Numérique Etudiant (GNE)

Entre la 1ère et 2ème année : Dépôt d'un dossier d'intégration via GNE entre le 10/06 et le 10/07
• Commission d'examen des dossiers
• Autorisation pour l'Inscription Administrative : juillet à août et l'IP : septembre
• Date limite d'inscription en ligne : 28/09

Au cours de la 2ème année cumulative : Demande de rattachement directe entre le 05/10/26 et le 11/01/27 + dépôt via GNE

Entre la 2ème et 3ème année : Dépôt d'un dossier via GNE entre le 10/06 et le 10/07
• Autorisation pour l'IA : juillet à août et l'IP : septembre
• Si autorisation, réinscription administrative en ligne avant le 28/09
 

MASTER :
 
 
1ère année : Demande via « MonMaster » entre février et mars 2026 pour une perspective de rentrée en septembre prochain
 
Pièces jointes

À télécharger

 / 1