Organisation pédagogique
Second cycle :
- 7 divisons de seconde générale ;
- 7 divisions de première ;
- 7 divisions de terminale ;
Le lycée du Parc propose à l’ensemble de ses élèves un choix important d’options et de spécialités.
Enseignements de spécialités du Lycée
En classe de première générale, les élèves doivent faire le choix de 3 enseignements de spécialité parmi ceux proposés par l’établissement :
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sciences économiques et sociales
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères - Anglais
- Numérique et Sciences du Numérique
Pour des raisons pratiques, certaines combinaisons des 3 enseignements de spécialités ne sont pas possibles en termes d’organisation des emplois du temps. Ces combinaisons ne sont connues qu’une fois que tous les souhaits des élèves nous sont parvenus.
Options et spécificités du Lycée
Dès la seconde, les élèves peuvent aussi faire le choix d’options et spécificités de l’établissement. Le choix s’établit parmi :
- l’Histoire des Arts
- les langues et cultures de l’Antiquité – Grec
- les langues et cultures de l’Antiquité – Latin
- le Russe LVC
- la Musique
En section européenne, les élèves peuvent suivre l’enseignement d’une discipline non linguistique (D.N.L.) en anglais : Histoire et Géographie / Sciences de la Vie de la Terre.
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Classes Préparatoires aux Grandes Écoles [CPGE] et Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures [CPES] :
- 16 divisions de 1re année de CPGE/CPES (CPES Sciences & Société, Lettres A/L, Lettres & Sciences Sociales B/L, ECG voies {Maths Appro + ESH} et {Maths Appro + HGG}, BCPST, MP2I MPSI, PCSI) ;
- 16 divisions de 2e année de CPGE (Lettres A/L Ulm, Lettres LSH, Lettres & Sciences Sociales B/L, ECG, BCPST, MP-MPI(*), PC(*), PSI(*)).
Le plus grand lycée de prépa de province
Trente-deux divisions font du lycée du Parc un des plus grands établissements de France. La palette très complète des formations proposées, permet à des élèves très différents tant dans leurs origines scolaires que dans leurs aspirations intellectuelles de se côtoyer. Il en est de même des équipes enseignantes qui peuvent ainsi à tout instant s’enrichir de contacts stimulants et d’une grande ouverture d’esprit.
Les CPGE constituent ainsi un remarquable creuset d’intelligence d’où s’écoule tout naturellement l’excellence de la formation. Les élèves ambitieux et capables y trouvent bien sûr leur place, mais aussi ceux qui ont besoin d’être encouragés et d’être convaincus de leurs capacités.
Notre première ambition est de faire en sorte que chaque élève développe son potentiel de manière optimale et trouve le débouché qui lui assurera le succès dans sa formation supérieure future.
Notre deuxième ambition est de placer l’élève dans un contexte d’épanouissement personnel qui lui permettra non seulement d’acquérir des connaissances solides, mais aussi d’affirmer sa personnalité et d’assurer son autonomie.
Les idées reçues
Certains préjugés sont particulièrement tenaces et contrairement à ce que certains croient :
En pratique, au Lycée du Parc, la sélection ne s’exerce que lors de l’admission en CPGE.
En effet, il est extrêmement rare de ne pas autoriser un élève à passer en 2ᵉ année : 2 refus de passage seulement en MPSI/PCSI pour 264 élèves en 2012 ! La préparation s’effectue dans le cadre d’un contrat moral auquel souscrivent les élèves qui acceptent de plein gré les exigences proposées. Quelques élèves quittent l’établissement dans les premiers mois de cours, se rendant compte qu’ils aspirent à d’autres formes d’enseignement (voir les chiffres). En effet, tous n’apprécient pas un dispositif où l’on demeure dans un « groupe classe » et où l’on travaille à un rythme intense et encadré de début septembre à fin juin. Celles et ceux qui abandonnent le système ne sont d’ailleurs pas les étudiants qui n’auraient pas les aptitudes nécessaires, mais celles et ceux qui n’en avaient pas mesuré au préalable les exigences et la spécificité. La réussite en « prépa » dépend donc de la motivation et de l’adhésion à une ambiance particulière de vie et de travail, en permanence au contact de professeurs de haut niveau dont l’objectif est de permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.
Les CPGE constituent une voie de succès extrêmement sûre.
Il est rarissime de ne pas obtenir une intégration après une troisième année. La plupart des élèves obtiennent une admission dès la deuxième année. Les redoublements sont généralement non obligatoires, mais volontaires, dans le but d’obtenir une admission dans une école plus « cotée ».
Une particularité doit être cependant mentionnée :
Les préparations littéraires, à l’exception de la filière B/L, n’ont de fait que des débouchés très limités par voie de concours vers les ENS. En revanche, les « Hypokhâgnes et Khâgnes » assurent toujours une reconversion à l’université dans d’excellentes conditions et fournissent des contingents d’élèves qui se présenteront tant au CAPES qu’à l’Agrégation avec un maximum de chances de réussite. Depuis 2011, une Banque d’Épreuves Littéraires (BEL) permet cependant une ouverture vers de nouveaux parcours à partir de la 2ᵉ année (Instituts d’Études Politiques, Écoles de commerce et de management, écoles de journalisme et d’interprètes...).
Les CPGE et les grandes écoles ne constituent pas un milieu fermé et sclérosé.
Elles ont considérablement évolué au cours des dix dernières années et ont fait la preuve de leur dynamisme et de leur vitalité en s’ouvrant aux nouvelles technologies d’information (internet, informatique) et pédagogiques, par exemple les TIPE, précurseurs des TPE. Les CPGE ont fait l’objet d’une réforme de fond depuis 1995 : passage en 2 ans de la préparation aux écoles de commerce et de gestion, mise en œuvre d’un enseignement de Sciences de l’Ingénieur (SI) dans les filières scientifiques, etc.
Les CPGE se sont de tout temps distinguées par des méthodes d’enseignement en petits groupes particulièrement efficaces comme les interrogations orales régulières appelées « Colles ou Khôlles », le contrôle continu, etc.
On est bien loin d’une image stéréotypée dont certains se font l’écho !
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