Vie culturelle

La valorisation de la biomasse végétale: un enjeu stratégique pour réduire notre dépendance aux produits et matériaux issus du pétrole

Par Admin JUNIER, publié le dimanche 2 novembre 2025 17:46 - Mis à jour le dimanche 2 novembre 2025 18:46
Conférence de Physique-Chimie, dans l’amphithéâtre, le mercredi 19 novembre à 18 h. Ouverte aux élèves et enseignants du lycée du Parc.


 

Bonjour à toutes et tous,

nous avons le plaisir d'annoncer la première conférence de Physique-Chimie de l'année.

Nous accueillerons dans l’amphithéâtre, le mercredi 19 novembre à 18 h,

Christine Chirat, Professeure à Grenoble INP-Pagora et chercheuse au LGP2,

(Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les biomatériaux et l'impression fonctionnelle) 

et Alicia Teston, jeune diplômée de Grenoble INP-Pagora et doctorante au LGP2,

pour une conférence intitulée :

La valorisation de la biomasse végétale : un enjeu stratégique pour réduire notre dépendance aux produits et matériaux issus du pétrole

Les bioraffineries transforment la biomasse végétale en produits et matériaux biosourcés à l’aide de procédés physiques, chimiques et biologiques, pour remplacer les produits et matériaux issus du pétrole, ou pour produire de nouvelles molécules ou matériaux à haute valeur ajoutée. Leur développement repose sur des techniques avancées de fractionnement de la biomasse végétale, de purification et de caractérisation des produits formés, prenant en compte l’impact environnemental des procédés. 

Une première partie de la conférence portera sur la biomasse végétale et notamment la forêt qui représente la grande majorité de la biomasse végétale terrestre : quels sont les gisements ? quelle a été l’évolution de l’accroissement annuel de la forêt au cours des dernières années ? quelle est la composition chimique de la biomasse végétale ? et pourquoi ses différents composants sont extrêmement intéressants pour les produits et matériaux de demain ?

Une seconde partie de la conférence donnera des exemples de procédés chimiques, biologiques ou thermochimiques permettant de fractionner la biomasse en molécules, produits et matériaux d’intérêt.

Dans une troisième partie, on expliquera comment ces thématiques sont enseignées à Grenoble INP-Pagora, quels sont les parcours possibles pour des élèves issus de classes préparatoires aux grandes écoles et un témoignage d’une jeune diplômée de Grenoble INP-Pagora clôturera la conférence avant de laisser la place aux questions et échanges avec les élèves.

Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !

 

Cécile Vince, Julien Bernaud et Laurent Segretain

Pièces jointes

À télécharger

 / 1