Bilan de la semaine des mathématiques 2024

Par Admin JUNIER, publié le lundi 8 avril 2024 15:11 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 15:11
semaine des mathématiques

Semaine des mathématiques

Du 13 au 20 mars 2024

Cette année encore, les mathématiques ont occupé le devant de la scène au lycée du Parc lors de la semaine des mathématiques : plusieurs concours ont été organisés. Le secrétariat, la direction et les enseignants se sont mobilisés pour que tout se déroule parfaitement. Une cérémonie de remise des prix sera organisée en juin. Voilà un résumé de ce qui a été entrepris, un joli travail d’équipe !

Rallye des mathématiques

Le mardi 12 mars de 8h à 10h les classes de seconde ont participé au rallye proposé par l’académie. Le travail en équipe a bien fonctionné, certains ont endossé le rôle de coordination, d’autres se sont penché sur les énigmes par niveau pendant que les artistes ont réalisé de très jolies affiches. Les élèves ont été récompensés pour leurs efforts avec de bons classements. La classe de Madame Pelluet aura même le privilège de faire une visite de l’usine des eaux à Caluire à la fin du mois de mai.

Course aux nombres

6 classes ont participé et 11 élèves ont obtenu plus de 25/30. D’après les élèves de Madame Lavie, cette année le sujet des premières spécialité maths était le plus difficile.

Olympiades de mathématiques

Une trentaine d’élèves s’était portée volontaire, la parité était presque respectée. Certains ont pu se préparer au concours dans le cadre du club de math-info encadré par Monsieur Junier, Monsieur Duclosson, Monsieur Bel, Monsieur Appel et Monsieur Clapies. Les surveillances ont été assurées par Madame Coqueret et Monsieur Duclosson. Monsieur Praly est venu pour lancer le concours et encourager les élèves. Ils sont impatients de connaître les résultats.

Concours Kangourou

75 élèves ont participé, réunis dans l’amphithéâtre du lycée, c’est une épreuve qu’ils apprécient particulièrement. Monsieur Junier et Monsieur Ballet ont surveillé le concours avec attention.

Concours général

8 élèves ont été inscrits par leur enseignant. Le concours a eu lieu le même jour que le Kangourou ; cela représente un gros travail de concentration pour les candidats. Monsieur Barlet, Monsieur Duclosson et Madame Coqueret ont surveillé l’épreuve.

Concours d’affiches

Monsieur Rachez a proposé à ses trois classes de réaliser une œuvre artistique à la maison. Les personnels de l’établissement ont pu voter via l’ENT pour leur production préférée en suivant 3 critères :

• 1ère catégorie: La production la plus fidèle au thème « L’important c’est de participer ».
  • 2ème catégorie : La production la plus originale.
  • 3ème catégorie : La production la plus artistique.

Le lycée a financé les lots pour les gagnants.