En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Orientation-Baccalauréat-Concours

Stage de découverte des études de santé

Par Admin JUNIER, publié le jeudi 9 janvier 2020 21:31 - Mis à jour le jeudi 9 janvier 2020 21:32

stage découverte santé

Après un bilan de l'action qui s'est déroulée en 2019, vous trouverez les modalités pratiques et les modalités d'inscription à ce stage proposé sur les sites de Lyon Sud (Oullins) et sur Lyon Est (Grange Blanche) : Face à l’engouement suscité par le stage découverte de la PACES réalisé fin février 2019, le Tutorat Santé Lyon Sud a décidé de réitérer l’événement, toujours en collaboration avec le Tutorat Santé Lyon Est.

Pour rappel, le stage s’était déroulé sur trois jours (les 27 et 28 Février ainsi que le 1er Mars) pour un total de 510 terminales de l’académie de Lyon. Nous avons d’ailleurs reçu beaucoup de retours positifs de la part des participants qui ont jugés le stage intéressant et utile dans leurs choix d’orientation.

Ce nouveau stage reste donc gratuit et ouvert à tous les élèves de terminales de l’académie de Lyon, bien que majoritairement destiné aux filières générales (et également technologiques). Il s’adresse aux élèves intéressés par les études de santé.

En ayant conscience que la réforme du premier cycle des études de santé est un vrai chamboulement pour les futurs étudiants, nous proposons d’organiser un stage qui permettrait de donner aux lycéens les informations concernant les modifications des modalités d’entrée dans les cursus de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie. Ces différentes filières continueront d’être regroupées dans une première année d’étude commune.

Le stage sera donc réalisé en parallèle sur les sites de Lyon Sud et de Lyon Est (les 26 et 27 Février) et l’inscription se fera via un formulaire commun disponible en simultanée sur les sites des deux tutorats :

Lyon Est : https://bit.ly/2H1A1a2

L’ouverture des inscriptions se fera alors le samedi 25 janvier à 14 h 00. Afin d’éviter la survenue d’un autre problème informatique, le webmaster de Lyon 1 sera prévenu en avance afin d’assurer le bon fonctionnement des deux sites internet le jour même. Nous allons également rendre disponible le lien d’inscription plus tôt (sans ouvrir le questionnaire), afin d’étaler les connexions sur le site tout en conservant le début d’inscription à 14h.

Le nombre de place sera limité à 300 pour Lyon Sud et à 250 pour Lyon Est (soit un total de 550 places pour l’ensemble de l'académie) et nous nous chargerons par la suite de la répartition des élèves entre les deux stages en fonction du lieu d’habitation des inscrits (comme lors du premier stage, les premiers inscrits auront la priorité).

Le contenu du stage portera donc sur : une présentation de la réforme des études de santé, une visite de la faculté, des cours au programme ainsi que des présentations théoriques etc. L’objectif étant toujours de proposer une information la plus globale aux lycéens afin d’aiguiller leurs choix d’orientation.