En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Informations Coronavirus COVID-19

Par Romuald Eyraud, publié le vendredi 13 mars 2020 15:04 - Mis à jour le jeudi 7 mai 2020 16:25

Décisions prises pour la fermeture de l’établissement dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus Covid-19

 

Conformément au discours du Président de la République du lundi 16 mars, les consignes pour le lycée du Parc sont les suivantes :

POUR TOUS LES ÉLÈVES, ÉTUDIANTS, PERSONNELS ET PARENTS D’ÉLÈVES

Le lycée est fermé jusqu’à nouvel ordre.
À compter du 17 mars 12 heures, aucun accès à l’établissement ne sera donc autorisé sauf demande exceptionnelle dûment justifiée. Celle-ci est à effectuer par mail sur la boite électronique du lycée 0690026d@ac-lyon.fr  qui est consultée régulièrement. Les échanges avec l’établissement se feront exclusivement par mail.
Selon les autorités, les déplacements et contacts doivent être strictement limités. Vous êtes invités à consulter régulièrement le site du ministère :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Réouverture potentielle

Le Président de la République a annoncé que la réouverture des lycées pourrait débuter à compter du 2 juin. Cette possibilité est conditionnée à l’évolution de la situation et au respect des impératifs de sécurité sanitaire.

Cette reprise sera progressive. Il ne sera pas possible d’accueillir les élèves et les personnels dans les établissements comme si nous n’avions pas connu cette crise exceptionnelle, et sans prendre en considération la façon dont cette épreuve a été vécue collectivement et individuellement par les jeunes comme par les adultes.

Les modalités de cette reprise seront précisées dans le cadre d’une feuille de route en cours d'élaboration. Les lignes directrices nationales, s’appuieront sur la comparaison internationale des pays qui se sont déjà engagés dans la démarche, et seront le fruit d’une concertation conduite par le Ministre avec l'ensemble des partenaires de l'école.

Au niveau académique, des groupes de travail thématiques sur la sortie de crise se sont mis en place de manière à anticiper tous les volets du déconfinement, aussi bien matériels, logistiques, pédagogiques, que psychologiques et humains. L'académie travaille en étroite collaboration avec les collectivités territoriale pour préparer la réouverture des établissements.

La continuité pédagogique sera assurée au retour des vacances le 4 mai dans les mêmes conditions qu’actuellement.

Le ministre a signifié que les cours auraient lieu cette année pour tous les élèves, jusqu'au 04 juillet 2020 afin d'exploiter pleinement le mois de Juin.

Nous ne manquerons pas de vous informer des mesures qui seront mises en place.

Vacances Apprenantes avec la DAAC - Concours élèves

Dans le cadre de l’opération « Vacances Apprenantes », l’académie de Lyon et sa Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) proposent une solution récréative à tous les élèves, pour se cultiver pendant ces vacances confinées.

Cette offre s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées.

A partir du lundi 20 avril, les élèves pourront découvrir de manière ludique un domaine artistique tous les jours. Un moyen de se changer les idées, de laisser voguer leur curiosité artistique et de se cultiver à la maison.

Cinéma, Danse, Arts plastiques… chaque domaine sera propice au voyage culturel. Des vidéos, des activités et des défis leur seront proposés.

Ce rendez-vous quotidien se fera sur cette page : http://www.ac-lyon.fr/cid151211/vacances-apprenantes.html

Le contenu sera complété au fur et mesure, à chaque fois avec un lien vers le site de la DAAC : http://daac.ac-lyon.fr/vacancesapprenantes/

En parallèle, un concours sera lancé dès lundi, proposant aux élèves de représenter leur expérience de confinement à travers le ou les moyen(s) de leur choix (une peinture, un extrait de pièce de théâtre, une vidéo, une BD…). Les créations seront réceptionnées par l’équipe de la DAAC et les finalistes seront publiés sur les réseaux sociaux de l’académie.

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Des dispositions seront prises au cas par cas pour assurer la continuité pédagogique et éviter de reporter toutes ces réunions après la crise. Des dispositions spécifiques vous seront communiquées dès que possible. Pour le second cycle, la continuité pédagogique sera assurée suivant les modalités ci-dessous.
Les professeurs qui sont au cœur de ce dispositif sont les premiers interlocuteurs de leurs élèves. Les adresses professionnelles et l’ENT sont à privilégier pour ces échanges.

Pour les élèves du second cycle, les outils pour assurer la continuité pédagogique sont les suivants :

  • ENT de la Région (désormais ouverture de l'accès aux parents toute la journée)
    • Pour la diffusion de fichiers de la part des professeurs
      • Dans des dossiers partagés
      • Dans des articles de blogs (texte, multimédias)
    • Pour la réception de fichier (rendu de copies)
    • Pour la communication via le service de messagerie
    • Pour des sessions de discussions programmées par l’enseignant avec le service de Chat dans l’espace classe
    • Pour des discussions en différées via le Forum de l’espace classe
  • PRONOTE (Accès par l’ENT) élèves et parents du 2nd cycle uniquement
    • Pour la diffusion de la progression des cours et du travail à faire dans le cahier de texte ;
    • Pour des évaluations par QCM ;
    • Pour le rendu de copies numériques
  • PEERTUBE (lien diffusé par l’enseignant)
    • Pour la diffusion de capsules vidéos de cours
  • Ma classe virtuelle sur la plateforme du CNED
    • accès à des ressources conformes aux programmes ;
    • Chat ;
    • Webconférence ;
  • Des enseignants sont également susceptibles d’utiliser des sites internet personnels.

Les élèves devront s’astreindre à travailler régulièrement en s’appuyant par exemple sur leur emploi du temps habituel.
Il est fortement déconseillé aux élèves de se réunir physiquement pour travailler.

Les élèves qui auraient des difficultés d'accès aux différentes plateformes numériques (manque de matériel, problèmes de connexion...) sont priés de se faire connaitre en envoyant un mail à 0690026d@ac-lyon.fr.

Le rectorat met en place une cellule aide aux parents pour le suivi du travail des élèves : 0800 73 20 13

Une piste pour les élèves sans ordinateur : la Télévision ?

Quelles solutions mettre en place pour les élèves qui n'ont pas de moyen matériel pour accéder aux ressources en ligne, qui n'ont pas d'ordinateur et pas de connexion internet ?

Il y a maintenant « La maison Lumni » à la télévision : Tout au long de la journée, du lundi au vendredi, dès 9 h jusqu’à 16 h3 0, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, La Maison Lumni propose quatre séances de cours réparties sur la journée en fonction des niveaux scolaires.La Maison Lumni répond à la mission « Nation apprenante ».

Avec un emploi du temps selon les niveaux et les classes, primaire, collège et lycée : https://www.lumni.fr/article/revisez-avec-la-maison-lumni

STAGES DE SOUTIEN DURANT LA SECONDE SEMAINE DES VACANCES

Durant la seconde semaine des vacances, des stages de soutien sont proposés pour accompagner les élèves les plus fragiles en Maths, Physique-Chimie, SVT, Français et pour travailler la Méthodologie. Les élèves volontaires peuvent s'inscrire en contactant leur professeur principal. Ce soutien scolaire à distance de façon individuelle ou en petits groupes (pas plus de 10 élèves) durera  maximum 6 h dans la semaine.

Conseils de classe classes du 2nd cycle

Les conseils de classe sont annulés mais le cas de chaque élève sera étudié par l'équipe pédagogique de la classe et la direction du lycée afin de réaliser les bulletins trimestriels et la fiche avenir pour Parcoursup.
Les bulletins individuelles et les bulletins de classe seront disponibles sur PRONOTE le jeudi 26 mars. De plus, ils seront envoyés par mail à tous les parents.

Fiches de dialogue
  • Pour les classes de première : Pour les élèves qui ne l'auraient pas encore rendue, la fiche de dialogue est à transmettre par courriel à secretariat-2c.0690026d@ac-lyon.fr dès que possible.
  • Pour les classes de seconde : La version papier est abandonnée pour ce trimestre et nous devons passer à une solution numérique. Nous avons configuré PRONOTE afin de recueillir les avis des familles avant le mardi 24 mars (tutoriel). Attention ! Sur PRONOTE, les indications entre les spécialités « Hors établissement » et les spécialités « Dans l'établissement » sont erronées. Nous n'avons pas les moyens de les corriger. Ce sont les indications qui sont notées sur la fiche d'accompagnement de la fiche de dialogue papier qui doivent être prises en compte. Les professeurs principaux pourront contacter par téléphone certains élèves si nécessaire. Les réponses seront disponibles sur PRONOTE après le jeudi 26 mars
CONCOURS ET EXAMENS
Baccalauréat 2020

Les notes prises en compte pour le bac cette année, seront celles du contrôle continu. La seule épreuve maintenue est l’épreuve orale de français en première.

  • Classes de 1re :
    • Les E3C2 sont supprimés. Pour les langues vivantes et l'Histoire-Géographie, c'est la moyenne des E3C1 que les élèves ont déjà passés et des E3C3 qu'ils passeront en Terminale qui sera prise en compte pour l'obtention du Baccalauréat. Pour l'enseignement scientifique et la spécialité suivi uniquement en 1re, c'est la moyenne annuelle qui sera prise en compte, y compris les notes obtenues au 3e trimestre mais seulement celle après le retour en classe. Les écrits de l'épreuve anticipée de Français sont supprimés. C'est la moyenne obtenue durant l'année de 1re qui constituera la note de cette épreuve. En revanche, les oraux sont maintenus mais le nombre de textes à présenter est revu à la baisse (15 pour la voie générale).
  • Classes de terminale
    • C'est le jury qui attribuera ou non le baccalauréat en s'appuyant sur le contrôle continu des 3 trimestres de Terminale. Les mentions sont maintenus. Les oraux de rattrapage sont maintenus pour les élèves qui ont obtenu une moyenne entre 8 et 10. Les élèves qui ont une moyenne inférieure à 8 pourront, si le jury les y autorise, repasser le baccalauréat à la session de septembre.
    • L'assiduité et la mobilisation des élèves sera prise en compte à la fois pour l'obtention du baccalauréat mais également pour l'obtention d'une mention ou l'autorisation de repasser le baccalauréat en septembre si la moyenne est inférieure à 8.

Pour tous les niveaux : Les notes des évaluations pendant la période de confinement ne seront pas prises en compte dans le contrôle continu. En revanche, la mobilisation de tous pendant le confinement et surtout au retour dans l'établissement, doit rester soutenue et la présence de tous à la réouverture de l'établissement est essentielle :

  • Pour le niveau seconde, car la décision d'orientation pourra s'appuyer sur la mobilisation pendant le confinement, l'assiduité et les résultats au retour. C'est d'autant plus important pour les élèves ayant eu un avis réservé au 2e trimestre.
  • Pour le niveau première car les résultats obtenus au retour compteront pour la partie contrôle continu des bulletins de 1re et encore plus pour l'enseignement scientifique et la spécialité suivie uniquement en 1re, car ces résultats compteront pour la partie E3C d(30% de la note du bac) ;
  • Pour le niveau terminale, car :
    • pour les élèves ayant une moyenne inférieure à 8/20 : Mobilisation, présence et résultats influenceront le jury pour prendre la décision pour passer le bac en septembre ;
    • pour les élèves ayant une moyenne en 8 et 10/20 : Mobilisation, présence et résultats influenceront le jury pour prendre la décision pour accorder le bac ;
    • pour les élèves ayant une moyenne à la limite de la mention supérieure (12, 14 ou 16/20) : Mobilisation, présence et résultats influenceront le jury pour prendre la décision pour accorder la mention supérieure.

Tous les détails : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348.

Les concours du 2nd degré

Les concours et examens du 2nd degré (Concours Général, Olympiades, certification en langues vivantes…) sont reportés.

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est annulé pour la session 2020. Le thème de la session 2019-2020 du CNRD sera prolongé en 2020-2021. En conséquence, le travail préparé pour la session 2020 pourra être présenté pour la session 2021 en mois de mars 2021.

Les concours en CPGE

Les concours post prépa des Grandes Écoles font actuellement l’objet d’une étude particulière.

ORIENTATION

Le CIO Lyon-Est est fermé. Les psychologues de l'Éducation Nationale font les entretiens par téléphone et mails : Corinne.Amilhat@ac-lyon.fr ou cio-lyon-est@ac-lyon.fr

Prévention des violences intrafamiliales pendant le confinement

Appelez le 119 ou www.allo119.gouv.fr (Voir document en annexe.)

La Maison des Adolescents (MDA)

La Maison des Adolescents du Rhône assure une permanence téléphonique (04 37 23 65 03/06 14 40 19 49), du lundi au vendredi, de 14 h 30 à 17 h 30.

Accueil des enfants le week-end - Questionnaires en ligne à destination des parents

Grâce à un partenariat fort entre acteurs de l'éducation nationale et collectivités territoriales, un accueil de week-end est proposé dès le samedi 28 et dimanche 29 mars aux enfants des personnels de santé et de service social mobilisés par la crise sanitaire.

Un questionnaire départemental de recensement des besoins a été mis en place. Vous trouverez en pièce jointe un courrier présentant l'organisation retenue et le lien d'accès au questionnaire en ligne. 

 

Le proviseur,
Pascal CHARPENTIER


Informations délivrées par l'État ou les autorités académiques :

Pièces jointes

À télécharger

 / 1